Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Fête de la science : les labos vous ouvrent leurs portes

Publié le , mis à jour le
L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

Et si vous profitiez de la fête de la science pour vous glisser dans les pas des scientifiques et entrer dans des endroits habituellement fermés au public : les laboratoires de recherche ? C’est ce que vous propose l’AFM-Téléthon, avec des visites guidées de labos soutenus par le Téléthon en région. Et regardez en replay notre live YouTube, spécial I-Stem, le labo dédié aux cellules souches.

Organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui, la Fête de la science se tient du 9 au 13 octobre 2023. L’AFM-Téléthon s’associe à l’événement et organise pour l’occasion des visites de laboratoires dans 8 régions de France.

Vous aussi, venez rencontrer les scientifiques soutenus par l’Association et découvrir l’objet de leurs recherches. Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité !

Mardi 10 octobre

ANGERS (49)
Trouver de nouveaux traitements pour les maladies mitochondriales, ces maladies complexes qui touchent les organes les plus consommateurs d’énergie (les muscles, le cerveau, l’œil…), c’est le but des recherches menées par le professeur Vincent Procaccio au CHU d’Angers. Inscrivez-vous pour réserver une visite dans son laboratoire (entre 10h et midi).

A voir aussi : Vincent Procaccio explique ce qu’est une mitochondrie en vidéo.

Mercredi 11 octobre

MARSEILLE (13)
Partez à la découverte du Pôle Stratégique MoThard, situé à Marseille, et coordonné par Frédérique Magdinier, qui développe des stratégies pour mieux comprendre les maladies du système nerveux, du muscle et les syndromes du vieillissement prématuré, les diagnostiquer et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. Remplissez le formulaire d’inscription pour réserver une visite (entre 9h et 12h).

A voir aussi : Frédérique Magdinier présente le Pôle Stratégique MoThard et ses actions.

Jeudi 12 octobre

GRENOBLE (38) 
A l’Institut des neurosciences de Grenoble, Michaël Decressac travaille sur un traitement combinant thérapie génique et ultra-sons dans le syndrome de Leigh, maladie ultra rare qui affecte le fonctionnement du cerveau et des muscles. Inscrivez-vous et venez rencontrer les équipes de l’Institut de neuroscience.  

A lire aussi : L’histoire de Lou, visage du Téléthon 2023, atteinte du syndrome de Leigh sur lequel travaillent Michaël Decressac et son équipe.

STRASBOURG (67)
Au sein de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Jocelyn Laporte travaille sur les myopathies congénitales, des maladies très sévères affectant les nouveau-nés ou les enfants, et très difficiles à traiter. Son équipe utilise des techniques très innovantes pour tenter de trouver de nouvelles approches thérapeutiques. Réservez votre place pour visiter son laboratoire.  

A lire aussi : L’histoire de Jules, atteint d’une forme de myopathie congénitale, la myopathie myotubulaire.

PARIS (75)
L’AFM-Téléthon a créé, au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’Institut de Myologie un pôle d’expertise sur le muscle et ses maladies. 300 spécialistes (médecins, chercheurs, techniciens…) y sont rassemblés couvrant l’ensemble des activités liées à la « myologie », la science et la médecine du muscle. Inscrivez-vous pour pour une visite immersive au cœur du muscle à la rencontre de nos chercheurs des laboratoires d’évaluation et d’imagerie.

A lire aussi : Tout sur le muscle, un véritable enjeu de santé publique.

Vendredi 13 octobre

LYON (69) 
Mieux comprendre les maladies neuromusculaires pour faire émerger de nouveaux traitements, c’est le but du Pôle stratégique MyoNeurALP, un laboratoire dans lequel travaillent 18 équipes réparties dans 4 centres de recherches. Plongez dans un haut-lieu de la recherche fondamentale, avec la visite de l’Institut Neuromyogene, à Lyon (entre 14h et 17h) : inscrivez-vous !

A lire aussi : Laurent Schaeffer, responsable du pôle MyoNeurALP, explique la raison d’être du laboratoire.

LILLE (59)
A l’Institut Pasteur de Lille, Alicia Mayeuf-Louchart et son équipe étudient l’horloge biologique des cellules souches pour améliorer l’efficacité des traitements. Les places sont limitées : remplissez le formulaire pour réserver un créneau de visite.

Évry (91) 
Comme Vianney et tous les autres parrains avant lui, venez visiter Généthon, le laboratoire de thérapie génique de l’AFM-Téléthon. Ses recherches sont à l’origine de grandes victoires qui sauvent la vie d’enfants autrefois condamnés par des maladies incurables. Une véritable plongée dans l’ADN ! Très peu de créneaux sont encore disponible, inscrivez-vous vite !

A voir : La saga de Généthon en vidéo.